Le mot du Président - SIAEPAP   Le mot du Président - SIAEPAP  

Le mot du Président

Chères abonnées, Chers abonnés

2022 est l’année du renouvellement et du changement pour notre syndicat.

Depuis le 1er janvier 2022, notre syndicat assure la production d’eau potable pour 19 communes soit 8 073 abonnés et assure également la vente d’eau vers la Métropole et l’Agglomération Seine Eure.

Par délibération du 22 novembre 2021, le comité syndicat composé de 36 délégués représentant les 18 communes, a renouvelé pour 15 ans le contrat de concession du service publique de l’eau potable avec VEOLIA Eau – Compagnie Générale des Eaux.

Ce nouveau contrat intègre un vaste programme de renouvellement des canalisations anciennes qui nous permettra de réduire considérablement les fuites du réseau et d’améliorer notre rendement qui devrait passer de 70 % aujourd’hui à 80 % au terme du contrat.

La négociation de ce contrat et l’entrée de la commune de Romilly sur Andelle dans le SIAEPAP, ont également permis de maintenir un prix constant de 2.06 euros le m3 d’eau.
Proche de ses abonnés, notre syndicat a souhaité, grâce à ce nouveau contrat mettre en place des mesures pour accompagner les usagers en difficulté de payement ou face à la surconsommation due aux fuites (Loi Warsmann) :

Mise en place du fond de solidarité logement notamment les clauses relatives à la proposition de modalité de règlement du solde de la dette (décret 2008-780 du 13 août 2008) et en complément du dispositif d’aide FSL eau, la mise en place d’une enveloppe de 8 000 euros annuel, afin que la collectivité puisse accompagner, en lien avec le concessionnaire et les CCAS des communes adhérentes, les cas particuliers des abonnés se trouvant en situation précaire.

Assouplissement du dispositif d’accès au traitement des surconsommations, délai porté à 3 mois pour présenter sa demande et preuve de la réparation par un professionnel ou par l’abonné lui-même.

Les travaux d’interconnexion assurent maintenant la sécurisation du réseau d’eau potable et les zones de captages de Charleval, Fleury sur Andelle et Lyons la Forêt font l’objet d’une déclaration d’utilité publique qui permettra de sécuriser l’environnement des captages à long terme.

Plus que jamais le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de l’Andelle et ses Plateaux, ses délégués, sa secrétaire, son AMO et VEOLIA son délégataire, travaillent pour vous chaque jour, afin de protéger notre ressource vitale, de garantir une qualité d’eau et un service de distribution optimum dans notre vallée et nos plateaux.

Ensemble protégeons notre ressource, œuvrons pour la résilience de notre écosystème, aujourd’hui et pour demain.

 

Votre Président,
Pascal Calais.

SIAEPAP - © 2011 - Mentions Légales // Réalisation OCEAN COMMUNICATION